Le monde du travail perçut par les jeunes

Bonjour à tous, mon envie soudaine est de créer un article sur le monde du travail perçu par la génération des adolescents enfin vus de la jeunesse à l’heure actuelle.
Il y a récemment j’ai publié sur le forum d’Habbocity un formulaire pour obtenir des réponses différentes et plusieurs témoignages. A partir de ce moment, j’ai su comment les personnes pensaient à ce que représente le monde du travail ainsi leur point de vue à celui-ci. À la fin de l’article, j’en dirais mon point de vue et une petite conclusion. En tout cas, j’espère que cet article vous plaît et surtout bonne lecture à vous !
J’ai donc alors mené ma petite enquête sur le monde du travail donc pour vous raconter tout cela, il y a plusieurs points sur ce sujet:

La pensée des jeunes

Le trois quarts d’entre eux, le plus important c’est d’avoir une vie sociale. Mais qui dit vie sociale, dit qu’on doit assumer par-derrière nos choix, donc tout nous ramène au point que le travail est important pour notre avenir. Les jeunes veulent travailler dans une ambiance agréable, de faire quelque chose d’intéressant mais tout cela n’est pas pour tout le monde, il faut un mérite derrière tout ça. Les études c’est très important. Vous voulez tous un équilibre entre la vie sociale et active. On pourrait tous aller dans ce sens bien sûr, mais comment assumer par-derrière ? Les factures et tout ça… Bonne question. Une personne qui travaille est fière de son métier, elle va manquer certaines activités de la vie quotidienne (comme par exemple le bar, les boites de nuit et autres loisirs) pendant une petite période de la vie sociale mais va assumer pleinement ses fonctions dans son métier. À l’inverse, des personnes s’ennuient dans leur travail, il est sûrement envisageable de refaire une orientation vers une autre branche de métier.Tout est possible dans la vie, quand on veut on peut. Les premières frustrations d’un jeune pour son avenir, sont de se dire : que vais-je faire plus tard ? Bien sûr que tu te poses la question, mais penses à rendre fier ton entourage en faisant de très belles études et tout le mérite te revient.

À quoi ressemble le monde du travail ?

L’environnement du travail à un très grand impact considérable, qui va être souvent sous-estimé par la jeunesse. Nous avons tous un mode de travail différent, nous sommes tous unique en notre genre, le monde du travail va énormément jouer sur la façon dont tu fournis le travail, la productivité que tu dégages de façon permanente, ce que tu donnes à la fin de ce qu’on te demande. Le plaisir de travail est un point important, tu ne dois pas être démotivé quand tu as un travail, il faut en parler en cas de nécessité à ton employeur. La confiance en toi est importante, c’est ce qui va faire de ta production et le compte rendu de celui-ci, bien évidemment il y a aussi l’énergie de toi-même, tu es un humain et il ne faut pas te surpasser sur une chose que tu ne réussis pas, l’envie de te donner à fond pour ça, il faut choisir une branche que tu aimes pour donner tout ce que tu as en toi, car pour le cas contraire, je pense qu’il faudra faire un choix simple et efficace pour ton moral, de changer de cadre de travail. Pour donner un nouveau point de départ à ta vie professionnelle, tu peux oublier le poste que tu n’aimais pas, à refaire aimer un métier que t’aimes plus que tout… Un métier qui semble te convenir pour toi et surtout avoir confiance en ta bonne foi et tout est joué !

Le cadre de travail

Pour être à l’aise dans ton travail, il faut que tu aies un espace de travail agréable à voir, à regarder… mais encore confortable, ergonomique qui est propre pour fournir une bonne énergie en toi !

Tous ces petits détails font que tu es une personne en bonne condition pour pouvoir fournir un très beau travail. Un endroit calme où tu peux réfléchir sans être embêté, il y a tellement de choses pour être performant et d’avoir un très bon cadre de vie !

Les conditions du travail

Il faut bien se dire que le monde du travail peut être dure parfois mais ceci fait un grand plaisir dans ta vie, tu peux faire ce que tu désires par-derrière, retiens bien ça. Dans certaines entreprises, tu n’as pas d’heure pour travailler… Tu peux travailler le week-end et ainsi finir tard le soir, c’est surtout la norme, tu dois effectuer des heures de travail, tu dois respecter les quotas d’heures de l’entreprise, un planning est mis à disposition pour chaque personne et peut changer souvent par la suite. Certaines entreprises font travailler leurs employés comme des fous, sans limites…qui abusent d’eux, mais ce n’est pas partout attention, car d’autres entreprises c’est tout le contraire avec leurs employés et dans certaines de celles-ci, ils les laissent souffler. Nous avons deux modes pour ça, mais effectivement nous avons plusieurs rangs au sein des entreprises, donc il se peut que votre travail vous fait suer encore plus que d’autres

L’avenir des jeunes

Quel avenir réservons nous t-on aux jeunes ? Nous les considérons comme des personnes qui sont intéressées que par les réseaux sociaux, mais qui sont-ils ? Ce sont des personnes qui ont peur de s’aventurer dans une entreprise, mais sont beaucoup recherchés. Ils sont considérés comme des observateurs, mais ces jeunes sont énormément motivées pour ça, mais ont peut-être tout simplement peur de s’engager. Pourtant de nos jours, les jeunes sont laissés de côté, tant que sur le plan social que politique. Ceux-ci incarnent notre avenir pour nous et surtout une grande aide pour la société.

Interview de plusieurs personnes

Dans le formulaire, j’ai posé plusieurs questions à différentes personnes, j’ai eu de nombreuses réponses, je vais en mettre quelques-unes. /!\ J’ai pris en compte toutes les réponses mais je ne peux pas tout mettre /!\ Je tiens à remercier les personnes qui ont pris le temps d’y répondre.

Voici l’une des réponses que j’ai reçu notamment celle de Pamea: Je vois que le monde du travail est devenu très compliqué au fil des années, que pour trouver du travail, cela se marche plus par du piston. Elle voit son avenir bien pour le moment, mais préfère avancer au présent. Elle voit également que le monde du travail implique des personnes civilisées dans le but d’atteindre des paliers selon leur emploi que représente notre vie quotidienne. Enfin pour elle, sa pensée de la définition d’un emploi est une personne qualifiée dans le domaine.

Continuons avec des interviews anonymes de différentes personnes qui n’ont pas voulu nous donner leur pseudo: Une chose qui se rapproche petit à petit, au vu de mon âge, une frontière à ne pas prendre à la légère… devenir indépendant de toi-même, une chose qui enrichit au fil des années, un système de la vie active… les autres ne se savent pas comment peuvent-ils voir leurs avenirs… l’implication dans le métier est qu’on est dans un coin calme, sérieux de maturité, avoir un salaire pour payer ce qui est derrière tout ça. Ce que représente le travail est un revenu du citoyen, ça représente notre vie quotidienne, une passion …l’emploi est un synonyme de travail, ceci est un emploi donné où l’on trouve sous la directive de quelqu’un, qui permet de gagner ta vie au fil des années et finaliser ta retraite.

Enfin pour terminer, j’aimerai vous faire partager mon avis. Selon moi, le travail est à prendre comme il se doit, ceci est un moyen de t’échapper de ton environnement, de prendre du plaisir à travailler pour rendre fier ton entourage mais toi aussi, tu dois être fier du travail que tu donnes chaque jour, de voir sourire les personnes à côté de toi, d’apprendre à connaître plus de monde et d’enrichir tes qualités au sein de plusieurs domaines, mais aussi de vivre et surtout de savoir profiter des moments donnés, mais également de la responsabilité qui va t’aider à grandir au fur à mesure, enfin voilà des petites choses.

Conclusion du monde du travail

Le monde du travail est l’avenir des jeunes, ceci est très important de faire partie de ce monde, c’est une chose qui va beaucoup t’aider à avancer dans ta vie. Le monde du travail implique une responsabilité que tu dois assumer, de bien choisir ta branche de métier, et s’y faire une orientation de celle-ci. Le monde du travail est un épanouissement. C’est un plan social et politique et il est important de savoir prendre de bonne décision pour ton avenir et surtout de payer ta retraite comme il se le doit. Au final le travail est une échelle à prendre tôt ou tard. Une aide qui t’aide à financier tes projets, ta maison, tes factures…

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page