ENQUÊTE – La fin de Flash Player en 2020

Mènera t-il à la fermeture d'HabboCity ? La fondation a t-elle trouvée une solution pour éviter la fermeture du rétro ?


Aujourd’hui dans cet article, je vais enquêter et tenter de répondre à la question que beaucoup de joueurs peuvent se poser comme par exemple dans ce sujet sur le forum créé il y a 2 mois. Pas mal d’entre vous le savent peut-être déjà, mais Adobe Flash Player va disparaître en 2020. Malheureusement, ce plugin est nécessaire au fonctionnement de nombreuses plateformes comme HabboCity. Dans cet article, vous allez découvrir si le rétro va fermer ou non ses portes l’année prochaine et pour cela, je suis parti recueillir un maximum d’informations pour cette enquête en passant par les joueurs, d’autres rétros pour voir s’ils ont trouvé ou non une alternative et l’un des fondateurs d’HabboCity, car cela peut continuer de susciter de nombreuses inquiétudes parmi les joueurs du rétro. Pour tout connaître, lisez la suite !


ADOBE FLASH PLAYER : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pour la plupart d’entre vous, d’après un sondage que j’ai pu créer, vous savez ce qu’est Adobe Flash Player mais pour les personnes qui ne le savent pas précisément, il s’agit d’un plugin qui est depuis des années, un immanquable sur le Web pour la lecture de contenus multimédias directement depuis le navigateur web. Ce plugin est ainsi utilisé pour la vidéo et la musique, il permet aussi de concevoir des applications enrichies ou des jeux en ligne. Pour accéder à ces contenus, l’utilisateur doit avoir la version la plus récente de Flash Player installée sur son ordinateur. Malheureusement et vous le savez peut-être déjà car cela a été annoncé sur le blog le 25 juillet 2017, Adobe Flash Player est voué à disparaître pour fin 2020 et de nombreux joueurs ont peur que ce soit l’arrêt définitif des rétro-serveurs Habbo.

Ont-ils raison de s’inquiéter ? Pour le savoir, je vais tenter de répondre à la question à travers cette enquête.

LES JOUEURS D’HABBOCITY SONT-ILS INQUIETS FACE A UNE ÉVENTUELLE FERMETURE ?

Après avoir créé un autre sondage, mon constat est que les joueurs sont majoritairement inquiets et bien entendu, ils aimeraient tous qu’un communiqué officiel soit annoncé assez rapidement par la fondation pour en savoir plus mais aussi pour rassurer la communauté du rétro car beaucoup de joueurs sont au courant qu’il peut y avoir un risque de fermeture si aucune solution n’est trouvée par la fondation ou l’équipe de développement.

Alors, que dit la fondation ? Devons-nous nous inquiéter sur l’avenir d’HabboCity par rapport à Flash Player, et aussi sur le fait qu’il n’y a aucune information de communiquée sur le sujet dans les articles du site ?  Beaucoup parlent de fermeture et donc de la fin d’HabboCity, que devons-nous penser nous les joueurs ? Pour répondre à ces questions, je suis allé voir Anis, le fondateur d’HabboCity et j’ai contacté un membre du staff qui gère le compte Twitter du rétro afin d’avoir plus d’informations sur ce sujet.

QUELLE ALTERNATIVE PROPOSE LA FONDATION POUR QUE LE RÉTRO RESTE ACCESSIBLE ?

Pour commencer à répondre à cette question, sachez que le rétro officiel Habbo Hotel est en train de travailler sur une solution et pourrait passer de Flash à un autre service avant 2020.

Récemment, un des staff de Habbo Hotel qui est Lafollegrenouille a annoncé dans une interview sur HabbGames que ‹‹ la construction de Habbo pour survivre à Flash a commencé depuis quelques mois déjà. Donc, pas de panique, nous travaillons dessus. À ce stade, je ne peux pas dire beaucoup plus, car il faut tout reconstruire. Nous ne pouvons pas prendre les codes de Habbo tel qu’ils fonctionnent sous Flash, faire un copier coller et ajouter les modifications pour qu’ils fonctionnent sous une autre technologie. Il faut reconstruire depuis zéro, et si nous n’avons rien montrer encore, c’est que nous ne sommes pas à un stade où l’on peut dévoiler du visuel. Tout cela ne se fait pas en un jour. Le jour où il y aura quelque chose que nous pourrons montrer (que ce soit un screen du visuel ou une première version) les joueurs seront les premiers au courant. ››

Autre information et elle a été annoncée l’année dernière sur un autre rétro où je ne citerai pas le nom, un membre du staff qui est Wanted indique quant à lui que le rétro en question ne fermera pas et que celui-ci pourrait proposer, je cite, ‹‹ une application et qu’il n’y aura pas besoin de rendre en HTML5, à suivre… ››

Je me rends sur un autre rétro pour tenter d’avoir plus d’informations quand soudain je découvre que celui-ci propose déjà une autre alternative et il s’agit de l’application officielle du rétro en question où les joueurs peuvent télécharger celle-ci sur Windows et bientôt sur Mac.

Une fois l’application téléchargée, elle se trouve sur le bureau.

Serait-il le même cas pour HabboCity ? Le rétro disposera-t-il de son application qu’on devra télécharger pour pouvoir se connecter et jouer ? Si Habbo Hotel est rassurant dans ses propos ainsi que pour d’autres rétros, alors ça devrait être de même pour HabboCity, non ? D’après les informations que j’ai pu recueillir, le rétro ne serait pas affecté par l’arrêt définitif de Flash Player. En envoyant un message sur le compte Twitter, un membre du staff m’a confirmé que ‹‹ l’équipe a bien évidemment prévu la suite pour HabboCity et qu’il ne fallait pas paniquer. En revanche, les plans que prévoient les staffs restent cachés pour l’heure et tout ce que je peux vous dire c’est que HabboCity vivra encore et encore. ›› Nous voilà donc rassurés, joueurs d’HabboCity.

Enfin pour finir, j’ai tenté de contacter le fondateur Anis et celui-ci m’a répondu que, je cite, ‹‹ dans un premier temps, il faut savoir que je prépare une nouvelle version pour City donc il ne faut pas s’inquiéter pour la fin de Flash Player qui aura lieu fin 2020. Lors d’une émission radio, nous avons déjà expliqué qu’actuellement nous sommes en train de développer notre propre version qui va faire perdurer le jeu dans le temps et faire en sorte que nous ne sommes plus dépendant de Habbo ni de Flash. Concernant les aspects techniques, le jeu se jouera toujours sur navigateur et de toute manière les informations seront dévoilées le moment venu. Il ne faut pas s’inquiéter ! HabboCity ne fermera pas en 2020. ››

LA NOUVELLE TECHNOLOGIE HTML 5 POUR REMPLACER FLASH PLAYER

HTML 5 est la nouvelle technologie qui remplacera Flash Player car elle dispose de nombreux avantages par rapport au dernier. Il est plus léger et moins gourmand en mémoire vive, il est plus sécurisé (peu de failles de sécurité), il est accessible sans aucune installation et il est compatible avec tous les navigateurs ainsi que tous les terminaux que ce soit les ordinateurs, les mobiles ou les tablettes.

CONCLUSION

Nous en savons donc plus maintenant et l’information est désormais officielle, HabboCity ne fermera pas ses portes en 2020 quand Adobe Flash Player n’existera plus !

J’espère que vous voilà rassuré grâce à cet article et on se retrouve prochainement pour une autre enquête, à bientôt !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page