iOS 13 SE PRÉCISE : QUELLES SERONT LES NOUVEAUTÉS ?

On vous dit tout ce que l'on sait sur le prochain système mobile d'Apple


Aujourd’hui dans cet article, je vous dis toutes les informations que je sais par rapport au prochain système mobile d’Apple: iOS 13.

Attention, les informations énoncées dans cet article n’ont pas été officialisées par Apple et ni par Tim Cook. Pour le savoir, rendez-vous à la WWDC 2019.

La WWDC 2019 (Apple Worldwide Developers Conference) se tiendra du 3 au 7 juin 2019 et c’est lors de cette conférence qu’Apple présentera son nouveau système d’exploitation mobile. Apple devrait annoncer de nombreuses nouveautés pour iOS 13 car ; rappelons que la douzième version était pauvre en nouveautés plutôt dédiée à l’amélioration générale des performances.

Voici ci-dessous une liste de toutes les nouveautés qu’on pourrait voir sur la treizième version du système d’exploitation d’Apple:

  • Mode sombre: on en parle depuis un long moment maintenant et c’est l’une des nouveautés tant attendue : le mode sombre serait accessible directement dans le centre de contrôle et toutes les applications compatibles pourront donc en profiter. Le “dark mode” est très intéressant car il évite aux yeux de subir une luminosité trop importante mais aussi car il économise de la batterie des appareils équipés d’une dalle OLED.
  • Amélioration des performances: ce sera peut-être plus centré sur la correction des bugs systèmes.
  • Optimisation de l’interface: de nouvelles animations de transitions seront adoptées, par exemple, pour l’écran multi tâches et la fermeture d’application. L’apparence des widgets situés à gauche de l’écran accueil sera quant à elle complètement changée.
  • L’application Santé entièrement redessinée: plus lisible, de nouvelles sections feront leurs apparitions, comme par exemple au niveau sonore du casque et de l’environnement extérieur, l’application mettra mieux en avant les données quotidiennes.
  • L’affichage du volume serait plus discret
  • L’application Rappel sera plus complète: elle sera équipée de sections sur l’écran d’accueil répertoriant toutes les tâches : à effectuer aujourd’hui, celles planifiées ou encore les tâches clôturées.
  • Temps D’écran: l’application inclura de nouveaux dispositifs de contrôle parental comme par exemple une possibilité de limiter les appels autorisés aux enfants et ne rendre accessibles que les numéros de leurs parents en soirée.

  • Livres: l’application inclura un affichage de la progression de lecture et un système de récompense pour inciter les utilisateurs à lire plus et à finir les lectures.
  • iMessages: un système proche de celui que propose WhatsApp, il sera possible à priori de personnaliser sa photo de profil et le nom affiché. Cela évitera de se retrouver dans des groupes où ne s’affiche qu’un numéro de téléphone à la place d’un nom quand cette personne ne se trouve pas dans nos contacts.
  • Ecrire en faisant glisser son doigt: Le clavier iOS devrait permettre d’écrire en faisant glisser son doigt de touche en touche, comme c’est déjà le cas sur certaines applications tierces comme Swiftkey.
  • Des plans plus clairs: les localisations fréquentes (ex: domicile, lieu de travail, etc) pourront être réglées plus facilement et seront présentées de manière plus claires.
  • Localiser et Localiser mes amis: seront combinés dans une application unique.
  • Le sommeil mieux surveillé: la fonctionnalité Sommeil de l’application Horloge sera enrichie. Elle devrait par exemple être compatible avec une fonctionnalité de suivi attendue sur la future Apple Watch.
  • Le menu de partage: mieux organisé, le menu de partage (par exemple de photos) intégrera des liens directs vers les personnes avec qui vous interagissez le plus. C’est déjà le cas sur Android.

  • L’application Mail mieux organisée: il sera possible de rendre silencieux certains fils de discussion et bloquer les messages de certains contacts.
  • Un gestionnaire de téléchargement dans le navigateur Safari
  • Optimisation de l’application Fichiers: notamment pour améliorer sa compatibilité avec des logiciels tiers.
  • Des nouveautés concernant l’iPad: la version iPad sera largement revue. En effet, l’écran d’accueil pourrait être revisité. Intégration d’onglets dans les applications et fenêtres flottantes (comme sur MacOS) est également prévue ainsi que la possibilité de parcourir différentes versions de la même app.
  • Améliorations (et évolutions) de la réalité augmentée.
  • De nouveaux emojis: ayant pour thématique les handicaps: chiens guides d’aveugle, prothèses, muets ou sourds en train de signer ou encore petits personnages en chaise roulante, ils seront disponibles un peu plus tard en 2019 (voir ici)

La version finale d’iOS 13 devrait sortir en septembre 2019 et si l’on en croit les rumeurs, la treizième version ne serait pas compatible avec les anciens iPhone comme par exemple l’iPhone 5s, 6, 6 Plus, SE et peut-être même selon certaines rumeurs l’iPhone 6s (?) et 6s Plus (?). Idem pour l’iPad Mini 2 et Air. Attention, pour le moment rien n’est officielle concernant cette liste. Pour le savoir, il faudra regarder la conférence d’Apple.

Merci d’avoir lu cet article et on se retrouve très prochainement pour un autre.

MINI-TUTORIELS POUR DÉBUTANTS

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Enter.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :