[HORS HABBO] Que faire pour la planète?

Quelques astuces pour éviter le gaspillage et la pollution

La semaine dernière, j’ai établi un constat sur la situation critique de l’environnement. Aujourd’hui, je vais vous donner quelques idées qui pourront améliorer notre mode de vie. Sachez que vous pouvez faire beaucoup plus que ça surtout !

Triez vos déchets

Voici une explication trouvée sur happyloop.fr par rapport au code couleur des poubelles:


Verte : le verre va dans la poubelle verte (facile à retenir). Il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez.

Jaune : la poubelle jaune accepte le plastique, le carton et le papier (s’il n’y a pas de poubelle bleue). Vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Encore mieux, vous pouvez les donner à une association caritative comme Bouchons d’amour.

Bleue : la poubelle bleue est moins commune. On y met généralement le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.

Grise/Noire : il s’agit de la poubelle “classique”. Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres compartiments.

 

Evitez d’acheter des objets plastifiés, par exemple les pailles, on peut s’en passer ! Vous pouvez aussi, pendant que vous faites vos courses au marché ou autre, utiliser des sacs réutilisables, en coton, c’est simple et ça fait des économies. Mâchez moins de chewing-gum, favorisez les emballages en carton et les vêtements en coton.

Ce sont des petites choses qui, à grande échelle pourraient avoir un impact.


D’ailleurs, d’après National geographic, le plastique prend 4 siècles à se dégrader, il y a eu une énorme augmentation de la production de plastique en quelques années et 91% des déchets plastique ne sont pas recyclés !
Encore plus alarmant, d’ici 2050, il devrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans…

Réutilisez vos bocaux en verre ! Ceci peut être très utile pour conserver les aliments. Utilisez aussi des bouteilles en verre pour l’eau et utilisez l’eau du robinet.

Concernant les déchets alimentaires, vous pouvez les réutiliser et en cherchant un peu sur internet on peut trouver pas mal de recettes, comme cette recette pour faire un pesto de fanes de carottes trouvée sur reporterre.net

* Laver les fanes,

* Mixez-les avec deux poignées de pistaches, une poignée de graines de courge, une gousse d’ail, 2,5 cl d’huile d’olive, une pincée de sel et un tour de moulin de poivre.

* Ajoutez de l’eau de source petit à petit jusqu’à la consistance souhaitée.

Évidemment, ne pas jeter ses déchets par terre alors qu’on trouve des poubelles partout. Plus de 81.000 tonnes de déchets sauvages sont jetées tous les ans dans la nature, sur les routes et les autoroutes, les plages et les montagnes françaises, d’après Planetoscope.

Préférez les transports en commun ou à pied, en vélo plutôt qu’en voiture, surtout pour les petits trajets. Sinon, il y a aussi le covoiturage qui peut être utile pour un trajet quotidien.

Voilà des petites astuces qui semblent anodines, mais encore une fois, à grande échelle on peut encore faire quelque chose. Et ça me semble urgent d’arrêter d’ignorer le problème, il faut agir, si ce n’est pas encore trop tard !

 

Merci à Sawr pour la correction.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page