HABBOCITY – Être Staff

Les membres de l’équipe d’HabboCity jouent en rôle essentiel dans l’avancement et le bon déroulement du jeu. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir plus en détails chaque poste et que font-ils vraiment au sein de ce poste.

Les membres de l’équipe d’HabboCity jouent un rôle essentiel dans l’avancement et le bon déroulement du jeu. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir plus en détails chaque poste et que font-ils vraiment au sein de ce poste.

Pour commencer, situons le contexte. Un staff sur HabboCity est une personne bénévole, qui fait parti de l’équipe du serveur afin que celui-ci aille au mieux. Pour faire parti de l’équipe staff, il faut postuler lors de recrutements. Les différentes catégories présentes sur le serveur d’HabboCity sont :

  • La direction et les postes spéciaux (Fondateur, Développeur, Gestionnaire catalogue, support ou bien encore responsable fansites et RPG)
  • L’animation et l’événementiel (Animation, architecture et wired builder)
  • La sécurité et l’assistance (Modérateur et ambassadeur)
  • La communauté et la création (Graphiste, vidéaste, croupier et expert forum)

Tu peux retrouver la liste des membres de l’équipe en cliquant ici ou en allant directement sur le lien https://www.habbocity.me/community/team


Nous sommes parti à la rencontre de plusieurs membres de l’équipe. Au moins un dans chaque catégorie, et, ils ont accepté volontiers de répondre à nos questions.

Thalid nous a expliqué qu’en moyenne, un responsable organisations officielles prend 2 à 3 heures par jour à consacrer à HabboCity. Il travaille également la nuit le samedi afin d’avoir son dimanche tranquille la plupart du temps. Ce qui ferait environ 20 heures par semaine. Il nous dit que ce poste ne nécessite pas d’heures précises mais qu’il faudrait compter au minimum 12 heures par semaine selon lui. Il qualifierait son poste d’ouvert à tous, cependant celui-ci demande pas mal de préparation, de créativité ainsi que de la prise sur soi. Afin d’avoir ce poste, Thalid conseille une expérience sur les fansites et RPG afin de mieux comprendre les attentes et mieux adapter les lignes directives.

Lullaby, elle aussi administratrice étant responsable des ambassadeurs, nous a elle aussi affirmé que 12 heures par semaine était le minimum, elle accorde 1h le soir souvent, et travaille le plus en week-end. Elle qualifie son poste d’assez fermé à avoir, contrairement au poste de responsable organisations, car ce poste peut s’acquérir uniquement si on fait déjà parti de l’équipe d’HabboCity. Les personnes qui sont ambassadrices ont le plus de chance d’accéder au poste car elles connaissent les personnes à l’intérieur. Son poste demande beaucoup de travail : préparations de bilans, vérifications régulières, sens relationnel sur l’hôtel, créativité pour les événements et surtout beaucoup de patience. Il faut assumer TOUTES les responsabilités de chaque ambassadeur.

Darinouille est elle aussi administratrice. Cette dernière occupe un poste de Responsable des graphistes. Ce poste demande de bonnes compétences en graphisme mais aussi un sens de l’organisation et du travail d’équipe. En effet, son rôle est d’attribuer aux graphistes les commandes qu’ils doivent réaliser pour HabboCity. De ce fait, un responsable des graphistes doit être apte à conseiller et aider les graphistes de façon à ce qu’ils s’améliorent dans les domaines qu’ils maîtrisent le moins. Tout comme les graphistes, le responsable doit s’occuper de certaines commandes et par conséquent, maîtriser lui aussi le domaine du graphisme. Il doit donc faire preuve de créativité mais aussi de disponibilité pour que les créations soient réalisées dans les délais imposés. Concernant le temps de connexion, cela varie en fonction du type de commande. Le nombre d’heures de connexion sera plus élevé pour une demande de background, qu’une demande de badge, par exemple.

Cendre, Event Maker nous affirme aussi, qu’il consacre de nombreuses heures par semaine à HabboCity. Il accorde plus ou moins de temps en fonction de ses journées. Il part tout de même du principe de se connecter de manière efficace, c’est-à-dire, pour prendre de l’avance sur les prochains événements, etc. Il s’occupe de réaliser des concours, événements, divertir la communauté, tout en ayant un contenu original et attrayant. Pour devenir Event Maker, il nous précise que l’organisation est très importante (prévoir des dates de lancement, de résultats, futurs événements..). Un responsable des événements doit aussi savoir modérer, animer, promouvoir car ce sont des qualités d’autres postes qui seront nécessaires pour exercer le rôle d’un Event Maker. Des qualités rédactionnelles sont aussi indispensables.


En conclusion, être administrateur sur HabboCity demande en priorité :

  1. D’être disponible en moyenne de 2 à 3h par jour.
  2. D’être capable d’assumer des responsabilités, de savoir gérer une équipe.
  3. D’avoir des connaissances approfondies dans le poste exercé.
  4. Être capable de s’exprimer correctement, faire peu de fautes d’orthographe.
  5. Être ouvert(e) aux remarques, critiques et en prendre compte.

Pour terminer d’en savoir plus sur le rôle d’un administrateur, voici quelques précisions sur le rôle d’Anis, fondateur et développeur HabboCity. Nous lui avons posé 4 questions :

“Combien de temps consacres-tu en moyenne par semaine à HabboCity ?
En quoi consiste ton poste de développeur & sur quoi travailles-tu le plus dans ce domaine ?
De quoi dois-tu t’occuper dans le domaine de la gestion ?
As-tu une « routine » chaque jour pour HabboCity, si oui, que fais-tu ?”

En tant que développeur, je me charge de coder de nouvelles fonctionnalités sur le site et dans l’hôtel par exemple la commande :build, la nouvelle fenêtre d’information qui s’affiche à gauche de l’écran à la connexion, mais également développer le site, ajouter des pages ou de nouvelles fonctionnalités telles que la page « videos », la banque de la boutique. Également, je suis chargé de réparer les bugs et problèmes de sécurité de l’hôtel et du site, par exemple des choses subtiles telles qu’écrire un texte très long sur le forum qui provoque la déformation de la page etc mais aussi des choses bien plus dangereuses telles que la possibilité de faire crash l’hôtel en combinant des wireds précis et là mon rôle est de chercher pourquoi et de trouver la source du problème pour ensuite la réparer, cela peut prendre des heures ou des jours. Je suis également chargé de prévenir les instabilités qui peuvent y avoir sur HabboCity pour diverses raisons (problèmes de fonctionnement interne ou attaque externe).

Donc je dois souvent (même tout le temps) être disponible pour directement mettre l’hôtel en marche si besoin et d’essayer de trouver d’où vient le souci et ensuite corriger le problème. Enfin, je dois réfléchir à des idées, des nouveaux concepts qui pourraient plaire aux joueurs, écouter ce que disent les joueurs par rapport au développement de l’hôtel et mettre en œuvre certaines demandes de staffs par exemple ajouter plus d’outils dans l’administration de HabboCity afin de faciliter leur travail.

Dans le domaine de la gestion, je touche presque à tout. HabboCity est un serveur ou les administrateurs sont autonomes et sont capables de tout faire tout seul, je m’assure juste que tout se passe bien chez les staffs, si les recrutements se font bien dans les règles, si les staffs montrent une bonne image, dire stop quand j’estime qu’une décision n’est pas raisonnable et enfin recruter les nouveaux administrateurs, parfois ajouter des choses sur les réseaux sociaux ou réfléchir à l’identité graphique de City, parfois animer des jeux dans l’hôtel quand je suis connecté et qu’aucun animateur n’est disponible, ou modérer quand aucun modérateur n’est disponible et que je suis connecté. Je réfléchis à comment toujours améliorer habbocity, mettre en place de nouveaux projets qui ne concernent pas forcément le développement. Enfin la chose qui me prend le plus de temps, parler et répondre aux joueurs sur HabboCity et sur Discord. Pour résumer, je passe du temps à coder, surveiller, parler.

Cela demande beaucoup de temps, je n’ai pas de temps fixe, mais je suis disponible tous les jours sans exception, parfois juste pour répondre aux staffs, parfois pour développer plus de 8h de suite parfois seulement pour me connecter et jouer à habbocity. En allant sur la page des statistiques, je peux voir que cette semaine j’étais connecté 30h dans l’hôtel, ensuite le temps que je passe pour coder entre aussi en compte dedans car il arrive que je sois absent dans l’hôtel malgré le fait que ce soit très rare, mais je dirais au moins entre 20h et 50h je ne sais vraiment pas, je ne vois pas trop le temps passer sur habbocity car c’est quelque chose que j’aime et que je ne fais pas car je dois le faire.

Une routine sur HabboCity ? Ce que je fais plusieurs fois par jour est me connecter avec mon double compte et visiter les appartements pour voir un peu ce qu’il se passe, ensuite regarder le nombre de joueurs en ligne puis démarrer discord pour répondre et aller voir des staffs si besoin.


Après être partis à la rencontre d’administrateurs, nous sommes allés interviewer quelques staffs de l’équipe d’HabboCity.

Apo est architecte sous la responsabilité de Farw. Elle nous précise qu’elle consacre entre 10 et 15h par semaine à HabboCity. Selon elle, la durée est suffisante. Même, peut-être assez élevée. Le poste d’architecte est ouvert à tous, à conditions d’avoir un minimum de créativité et de savoir construire tout en étant original.

Ivory, modératrice, quant à elle sous la responsabilité de Subtyl, consacre plus de 20h par semaine à modérer HabboCity. Elle nous indique aussi que cela peut varier, en fonction de chaque modérateur. Certains, sont même allés jusqu’à 60h de connexion. Le nombre minimum d’heures à effectuer en tant que modérateur sont de 10h en période scolaire et 12h en période de vacances. Selon elle, cela n’est pas énorme avec 2h de connexion par jour. Faire plus d’heures est toujours un bonus, le responsable vera d’autant plus votre motivation. Il faut néanmoins que la qualité du travail suive et soit au rendez-vous aussi. Le poste de modérateur est ouvert à toute personne qui fait preuve de motivation lors des recrutements. Mais attention, les modérateurs ne sont pas choisis qu’en fonction de ces critères. Un modérateur doit aussi être disponible et faire peu de fautes d’orthographe. Pour pouvoir être vraiment apte au poste de modérateur, le poste d’ambassadeur peut potentiellement aider à avancer, à mieux comprendre et  à mieux connaître les différentes compétences demandées.

-Propre, quant à lui expert forum sous la responsabilité de Gyts, consacre généralement entre 7 et 28h par semaine à HabboCity. Cela peut souvent varier, en fonction des vacances, des examens, etc. Selon lui, ce nombre d’heure est largement suffisant en étant expert forum. Ce poste demande moins de présence sur l’hôtel. Le poste d’expert forum est tout de même réservé à une catégorie de personnes ayant l’habitude de venir en aide aux gens de manière suffisamment claire et précise. Une personne étant depuis peu sur les rétros-serveurs, aura moins de chances d’obtenir le poste qu’une personne inscrite en 2016 par exemple. Les connaissances sur le rétro-serveur en questions doivent êtres approfondies. Nous pouvons donc en conclure que le poste d’expert forum peut-être un poste accessible aux personnes ayant moins de temps à consacrer à HabboCity, à condition d’avoir des connaissances approfondies et de pouvoir répondre aux questions de manière claire.


En conclusion, être staff sur HabboCity c’est avant tout :

1- Travailler en équipe.
2- Passer de bons moments.
3- S’améliorer dans un ou plusieurs domaines.

Intégrer l’équipe d’HabboCity nécessite aussi avant tout  :

1- D’être assez disponible
2- De faire preuve de professionnalisme
3- De savoir travailler en équipe


Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Encore un grand MERCI aux staffs & administrateurs ayant acceptés de nous répondre. N’hésite pas à nous faire part de ton avis dans les commentaires.

Article rédigé par Lia & corrigé par Verlaine.

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